Entrée libre - Réservation au 01 48 57 05 10
Depuis le début du mois de mars, l’espace culturel Comme Vous Émoi accueille une collaboration riche en émotions, entre Le Théâtre de la Cruche et l’association Le Silence des Justes, qui tend à développer l’insertion sociale et professionnelle des autistes.
Dans le cadre de cette rencontre entre deux mondes, l’association a permis à 5 jeunes d’appréhender l’univers de la compagnie de Valérie Fernandez, qui développe sa nouvelle création, La Petite Fille qui voulait un Tambour, fruit d’une véritable collaboration, entre l’équipe du Théâtre de la Cruche et les 5 adolescents.
Chaque jeudi, Julien, Elie, Eliahou, Avy et Jérémie participent à un atelier de recherche, où ils sont amenés à découvrir une approche, une démarche sensible et sensorielle qui leur est parfois inconnue: on y fait parler le corps, la musique, le textile, mais surtout l’imagination. Ces séances, avant tout basées sur le partage, se déroulent en collaboration avec Valérie Fernandez, mais aussi Anwar Hussain, qui sera le conteur du spectacle, et Laurence Ayi , qui réalisera les costumes. Les artistes et les adolescents se rencontrent autour d’éléments du futur spectacle et élaborent progressivement le fil narratif du spectacle. En effet, cet atelier se déroule véritablement dans une optique de co-création du spectacle: à travers des éléments de costumes et de décor, des extraits de la musique, les adolescents sont amenés à improviser et à se montrer acteurs de la création d’un spectacle vivant, grâce à leurs propositions originales.
Il reste encore trois séances où Julien le rêveur, Élie le scientifique, Éliahou le clown, Avy le raconteur d’histoires, Jérémie le musicien pourront laisser libre cours à leur imaginaire, encore trois séances avant une première présentation de leur collaboration, le 30 avril à 15h, à Comme Vous Émoi. Plus qu’un spectacle, il s’agira de montrer au public les fruits d’un véritable travail choral sur la matière du conte, une rencontre entre des personnalités fortes.
Au terme de cette sortie de chantier, Le Théâtre de la Cruche présentera une première du spectacle, le 7 mai à 18h, dévoilant au public son travail sur les marionnettes, réalisés par Ombline de Benque.
Distribution:
Conteur musicien: Anwar Hussain
Mise en scène: Valérie Fernandez
Scénographie et marionnettes: Ombline de Benque
Costumes: Laurence Ayi
Création lumière : Nicolas Simonin
Contact:
Valérie Fernandez : 06 69 29 60 50
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire