Constitué en association loi de 1901, Comme Vous Emoi est un lieu de création, d'évènements, de rencontres et de soutien pour les artistes, les militants, les habitants du quartier et d'ailleurs, mais aussi les porteurs de projets fous et idéalistes, rêveurs et agitateurs. Comme Vous Emoi est un peu le tricoteur du tissu urbain et associatif ! L'association est subventionnée par la Ville de Montreuil, la région Ile-de-France et le département de Seine-Saint-Denis.

12 févr. 2016

[CONFERENCE] L'envie - I can't get no satisfaction


Organisé par le 116 et le Théâtre Municipal du Berthelot

Lundi 15 février à partir de 19h
Entrée libre - tout public

  


La place des péchés évolue avec le temps. Au XIIIe siècle, l’avarice tend à prendre le pas sur l’orgueil du fait de l’émergence de la classe marchande (croissance des échanges commerciaux) et de la pratique plus répandue de l’usure. La valorisation grandissante du travail tend à aggraver le péché de paresse (l’oisiveté est mère de tous les vices). La luxure, quant à elle, fait toujours recette. Et l’envie ? Comme Mathilde Seignier, il faudrait dresser La liste de mes envies « avec 18 millions à la banque : une lampe pour l’entrée, une poêle Tefal, un couscoussier, un nouveau manteau… ». Celui qui n’a pas vu le regard halluciné de La Hyène de La Salpétrière - La monomane de l’envie - peinte par Géricault vers 1820, ignore tout de cette folie ! Rivalités familiales, convoitise, compétition scolaire, imitation, jalousies professionnelles… Autant de sujets repris par les artistes contemporains. Principale cause du malheur moral, l’envie peut déclencher la jalousie qui induit le mal-être, la haine et la tristesse. En simplifiant : l’envie est le désir de ce que l’on n’a pas, la jalousie est la peur de perdre ce à quoi l’on tient. Dans l’art, cela invite à l’imitation, au mimétisme et peut devenir « le moteur principal du monde moderne » (René Girard). Ainsi, pour les Anglo-Saxons, le terme envy est assez positif  : il désigne l’émulation qui met en mouvement. Et depuis que l’art est devenu un signe extérieur de richesse et de pouvoir, les artistes ont commenté la culture du clinquant, interrogé les notions de détachement - non-attachement -, la critique, le dénigrement, l’agression, jusqu’au meurtre… Les envieux ne sont jamais heureux.

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